SIÈGE SOCIAL / RUE ROBERT KELLER – CESSON SÉVIGNÉ (35)


Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Siège Social
Coût : non communiqué
Shab : 1 895 m2
Équipe : C.Lemonnier / Albdo / Ouest Structures / Arbatt (OPC)
Phase : Livré en décembre 2021
Mission : complète base + OPC

Le programme s’implante dans la ZAC «ATALANTE VIA SILVA» et consiste en la construction d’un bâtiment de bureaux et de coworking.

L’implantation du bâtiment se fait dans un quartier de Cesson où sont essentiellement regroupés des sièges sociaux d’entreprises comme Harmonie et Orange. Les bureaux vont se placer au nord de la parcelle, à l’angle des rue Claude Chappe et Robert Keller en retrait d’un mètre par rapport à l’alignement. Ce positionnement permet de créer d’une part de nouvelles façades urbaines et d’autre part d’installer un espace public au sud de la parcelle reliant ainsi la rue Robert Keller au corridor nord/sud.
Le bâtiment est issu d’un jeu d’extrusion de volumes simples à partir d’un élément de base parallélépipède. Cet assemblage tant en plan qu’en élévation permet de créer une véritable animation de la façade en lui créant différents espaces aux usages propres (espaces de bureaux, local vélo, terrasses, espaces extérieurs, rucher…).La volumétrie du projet s’imprègne de son contexte et de la volonté de le prolonger en un espace public au sein de la parcelle et du bâtiment. Le socle par sa transparence et sa hauteur généreuse permet de matérialiser cette continuité visuelle et physique du public au cœur de l’opération. L’opacité des façades n’apparait alors qu’à partir du niveau R+1.

En l’absence d’une végétation existante significative et qualitative, un soin particulier est apporté au traitement des espaces extérieurs afin de créer une continuité paysagère. Celle ci est possible grâce à la mise en place d’un verger au sud de la parcelle, de la végétalisations de toutes les toitures terrasses mais aussi d’un roof top aménagé en rucher et un véritable jardin aromatique.

pinterest
testPin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn