construction de 29 logements étudiants – rue de Paris – Rennes (35)

Maître d’ouvrage

Immo Ouest Invest

Programme

logements collectifs accession libre & espaces communs

Coût

1 693 000 € HT (2 096 €/m2 SHAB)

Surface

808 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
Groupe Nox (TCE)
Made (paysage)

Calendrier

livré en novembre 2016

Niveau de performance

RT 2012

Mission

ESQ à ACT + suivi architectural DET

Situé dans le centre ville de Rennes, à proximité du parc du Thabor (10 hectares), le projet se développe sur un terrain entièrement clos. 

Ce terrain — à l’angle de deux rues — est pour moitié un espace boisé, classé et protégé. Cette particularité a évidemment posé les bases de notre proposition qui s’ouvre sur la partie boisée et se développe dans la profondeur de la parcelle. À l’origine, l’important dénivelé de terrain (en surplomb de la rue) était tenu par une suite de murs de soutènement. Ces murs ont été prolongés et forment le rez-de-chaussée qui abrite des espaces de vie en commun (100 m2 environ, incluant un espace-cuisine et une buanderie). C’est sur ce « socle » que vient se poser le corps principal du projet, un « monolithe » réalisé en bois. Ici, pour que le projet respecte au mieux l’implantation et le développement de la zone boisée, le corps principal du bâtiment se déforme en suivant la couronne des arbres existants.

Finalement, plus le bâtiment progresse vers le fond de parcelle, plus il s’affine au point de presque « disparaître » — de 15 m au plus large à 5 m dans la partie la plus étroite (soit la largeur d’un seul logement). Toutes les façades (mitoyennes comprises) ont été traitées avec le même soin, avec la même attention : le bois enveloppe entièrement le bâtiment.

Ce travail sur la limite entre l’espace boisé et l’espace constructible a permis d’ouvrir la quasi-totalité des logements sur les arbres et un jardin-potager conçu par l’agence MADE.