construction de 43 logements & 4 cellules d’activités, Babia Gora – ZAC du Blosne – Rennes (35)

Maître d’ouvrage

Réalités promotion

Programme

43 logements collectifs accession libre & commerces

Coût

4 408 000 € HT

Surface

SDP : 2 958 m2
cellules d’activités : 735 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
C. Lemonnier (économie)
Enercia (fluides et thermique)
Ouest Structures (structure)
d’ici là (paysage)

Calendrier

livré en avril 2020

Niveau de performance

RT 2012

Label

NF HQE

Mission

complète + OPC

Photographies

Luc Boegly

L’une de nos principales intentions a été de créer un lieu en liaison avec le parc en réseau afin d’instaurer une continuité paysagère.

Cette continuité s’opère par un socle végétal sur lequel prennent place les deux volumes d’habitations permettant ainsi une transition douce et une gestion facile du seuil public et privé. Ce socle permet également de générer un dialogue entre le bâtiment et l’espace public qui l’accompagne et facilite l’expression d’usages différenciés et l’intégration du programme technique au sein du bâtiment.

Pour ce projet nous avons eu la volonté de nous inspirer des caractéristiques des bâtiments avoisinants en réinterprétant leur système de trame constructive et le systématisme de leurs façades. La volumétrie globale a été déterminée par un découpage en fonction de l’environnement proche permettant aux nouveaux volumes de prendre place au sein du quartier. Ces derniers se décollent du sol dans une forme simple et tramée et conservent une échelle propre à l’identité du Blosne. Pour la façade, nous avons imaginé un système modulaire de plugins permettant une grande souplesse et qui offre aux résidents la possibilité de concevoir leur espace extérieur en fonction de leurs besoins, leurs origines et leurs cultures. Cette modularité a été pensée avec la volonté d’offrir une diversité d’unités d’habitations qui participe à la qualité paysagère du quartier.