réhabilitation des façades du lycée Bréquigny – Rennes (35)

Maître d’ouvrage

Conseil Régional de Bretagne / SemBreizh

Programme

réhabilitation thermique des façades des bâtiments ABB’C

Coût

7 226 000 € HT

Surface des façades

7 500 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
Groupe Legendre (entreprise générale)
Egis Bâtiments Centre-Ouest (TCE)

Phase

livré en octobre 2019

Niveau de performance

50 kW d’énergie primaire par m2 intérieur/an

Mission

conception + suivi architectural des travaux

Photographies

Luc Boegly

Cet ensemble est composé de logements de fonction (bat A), de bureaux de l’administration, de salles de classe (bat B et C) et du théâtre actuel (bat B’).

Notre intervention vise une amélioration notable du fonctionnement par l’ajout de circulations verticales et de la thermique, par la mise en place de caissons isolés et préfabriqués permettant l’intervention en site occupé.

Pour chaque bâtiment, nous développons un langage formel de profilé métal basé sur l’amplitude de ces courbes.

Chaque typologie est également déclinée en 3 profilés différents issus de produit du commerce sous avis techniques :
– Pour le bâtiment C, façade Nord, nous utilisons les profilés A. L’amplitude est moindre ; ils accrochont la lumière de manière uniforme.

– Pour les bâtiments C et A, façades Est et Ouest, nous utilisons les profilés B. L’amplitude est plus importante ; les effets d’ombres et de lumière sont plus importants et changeants au fil de la journée.

– Enfin pour le bâtiment C, façade noble au Sud, nous utilisons les profilés C. L’amplitude est la plus grande ; elle permet des jeux graphiques de noirs et de blanc radicaux, et dessine une façade plus ornementale.

Cette matière horizontale de métal brillant est associée à des lignes verticales de métal mat (zinc). Cet assemblage donne l’identité de la façade en renforçant les perspectives et les jeux d’ombres et de lumière. Cette façade d’apparence sombre sera en réalité un révélateur de lumière.