restructuration du collège du Querpon – Val d’Anast (35)

Maître d’ouvrage

Département d’Ille-et-Vilaine

Programme

locaux de vie scolaire, permanence, CDI, demi-pension, locaux pour les enseignants, nouveau préau

Coût

4 800 000 € HT

Surface

3 095 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
Oteis (TCE)
BEGC (cuisine)
Y. Hernot (acoustique)
AD ingé (déconstruction-désamiantage)

Phase

DET

Niveau de performance

équivalent E3C1 – RT 2012 -20%

Mission

complète + OPC

Notre approche architecturale est toujours guidée par une attention particulière au site et à son environnement. Le collège du Querpon propose une architecture intégrée à son environnement pavillonnaire de centre bourg avec un travail réalisé sur la décomposition des volumétries par des jeux de toitures. Nous proposons une réinterprétation de ces volumétries par la mise en oeuvre d’un matériau unique.

Le système de façades préfabriquées qui sera mis en oeuvre associé à des caissons isolés en toiture constitue une enveloppe extérieure isolante continue permettant d’accéder aux enjeux thermiques du projet. La matière suivra cette continuité pour donner au projet une unité que les volumétries, vestiges de l’existant, animeront. Nous nous efforcerons de proposer un projet dont la performance énergétique sera améliorée de 20% par rapport à la RT2012 (gain de 20% sur le Cep et le Bbio). Les enjeux de développement durable ne se limitent pas à la performance énergétique. La réflexion portera sur toutes les cibles s’inscrivant dans le principe ERC «Eviter, Réduire, Compenser».

La restructuration du collège permettra d’améliorer le confort des occupants, de créer des espaces agréables et de réduire ses consommations énergétiques.