extension et restructuration du lycée Benjamin Franklin – Auray (56)

Maître d’ouvrage

Conseil Régional de Bretagne / SemBreizh

Programme

extension et restructuration de l’administration, l’externat, l’infirmerie et salles de classe

Coût

5 186 000 € HT

Surface

SU neuve : 1 678 m2
SU réha : 1 970 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
Egis Bâtiments Centre-Ouest (TCE)
ACOUSTB (acoustique)
la plage (paysage)

Calendrier

DET

Niveau de performance

E3 + C1

Mission

complète + DIAG + thermique + FLJ + DQE + EXE + DUEM + SYNT

Images

anthracite architecture

Le Lycée B. Franklin, un parti architectural et urbanistique.

Notre volonté est de répondre au programme par la sobriété technique avec, comme objectifs prépondérants, la qualité architecturale, l’efficacité, le confort d’usage, le développement durable et la simplification de la maintenance. Ceci implique une réflexion globale : s’adapter à son environnement, intégrer une réflexion bioclimatique.

Penser le bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie et une réflexion commune pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement, anticiper les évolutions du bâtiment, créer un espace où il fait bon vivre et apprendre. L’approche architecturale de ce projet est guidée par le programme et les contraintes liées à la réalisation en site occupé.

Le lycée Benjamin Franklin possède un cadre exceptionnel et son architecture en « archipel » renforce ce dialogue en multipliant les recoins et  les rencontres entre contexte végétal et architecture. C’est aussi la recherche de cette ambiance architecturale qui a dessiné le projet.

Le restaurant, projet remarquable, représente un choix architectural fort avec une proposition d’écriture en rupture avec l’existant.  Notre choix s’est porté sur le renforcement de cette écriture sobre et efficace dans sa relation au paysage.

Avec ce restaurant, le projet compose la nouvelle horizontale existante et améliore les connexions entre tous les espaces. La correspondance des matières et des proportions renforce cette idée de famille architecturale car nous pensons qu’un lycée ne doit pas être un cumul d’objets architecturaux mais un ensemble où chaque volume définit une fonction. Le restaurant a amorcé les codes des nouvelles extensions, nous nous devions de les suivre.

La volumétrie de l’extension a été imaginée pour permettre une lecture claire du programme en traduisant en volumétrie les principales fonctions demandées dans le programme. La salle multifonctions est le large volume vitré d’accueil. Le premier étage abrite l’administration. Entièrement vitré, il se positionne en retrait, formant une faille décollant le R+2. Cette interruption verticale a aussi pour effet visuel de ne lire que deux volumes, haut et bas, et permet de diminuer l’impact d’un R+2, regroupant les salles de classe.

L’une des particularités du lycée B. Franklin est son phasage de construction et la diversité des époques des bâtiments.