réhabilitation de l’ancien restaurant du lycée Bréquigny – Rennes (35)

Maître d’ouvrage

Conseil Régional de Bretagne / SemBreizh

Programme

salle polyvalente, foyer, espace enseignants, CDI

Coût

4 538 000 € HT

Surface

2 870 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
Groupe Legendre
Egis Bâtiments Centre-Ouest

Phase

livré en novembre 2019

Niveau de performance

50 kW d’énergie primaire par m2 intérieur/an

Mission

conception
suivi architectural des travaux

Photographies

Luc Boegly

Le bâtiment – ancien restaurant scolaire – dessiné par Louis Arretche, est entièrement désaffecté et transformé pour accueillir le foyer des élèves, un espace enseignants, un espace polyvalent et un CDI.

Afin d’accueillir ces espaces et de les éclairer naturellement, un patio est créé en son centre à l’emplacement même de l’ancienne cuisine. Ce percement sur deux niveaux implique la démolition de la toiture haute et de la dalle.
L’état initial du bâtiment est déjà le fruit d’une évolution architecturale. A l’origine, le projet présentait des auvents en béton sur toute sa périphérie.
Cela participait à l’élancement des proportions. Les lignes et la légèreté qui se dégagent de ce projet ont été pour nous la principale source d’inspiration de notre proposition globale. Ce bâtiment est le représentant d’une époque dans laquelle la structure magnifiait l’architecture. Deux horizontales enserrent un large bandeau vitré entièrement ouvert sur le paysage du parc. Notre intervention a pour seule ambition de mettre en valeur ce qui est. Nous avons proportionné les lignes horizontales en les affinant pour accentuer l’élancement.

Nous avons recréé les débords de toiture qui existaient grâce à des consoles métalliques portant des caissons isolés en bois afin d’assurer les protections solaires des larges murs rideaux calepinés sur la structure. Le dessin vertical des modénatures qui interrompt les horizontales n’est que le prolongement des structures existantes.

L’ensemble est recouvert de zinc noir. Afin de rendre plus accueillant le préau en continuité du foyer, nous avons mis en place une sous face bois sous les isolants rapportés.