construction d’une gendarmerie de 16 unités – Pontchâteau (44)

Maître d’ouvrage

Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau Saint Gildas des Bois

Programme

caserne, logements

Coût

3 316 000 € HT

Surface

SU caserne : 554 m2
SHAB logements : 1 431 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
4.19 (architectes associés)
C. Lemonnier (économie)
BEC (fluides)
Ouest Structures (structure)
serdB (acoustique)

Calendrier

livré en décembre 2019

Niveau de performance

HQE

Mission

complète

Photographies

Luc Boegly

ORDRE / RIGUEUR / PROTECTION ET ACCUEIL

Les trois premiers mots sont les mots clés qui ont été donnés au départ du projet. A ces valeurs, nous avons souhaité associer la notion d’accueil. Pour nous, concevoir une gendarmerie, c’est avant tout résoudre l’ambiguïté entre protection et accueil du civil.

Nous avons travaillé autour du thème de la clôture. C’est cet élément, très présent dans le programme, qui nous a servi de fil rouge. La clôture est une séparation, une limite mais aussi un guide qui emmène vers le passage, vers l’ouverture. Elle peut être opaque ou ajourée, haute ou basse, végétale ou construite. Nous avons traité la clôture comme une matière offrant les transparences nécessaires à l’accueil et la protection physique indispensable au projet. Nous avons pensé l’ensemble de la caserne : bureaux, cour et garages, comme un seul volume.

La caserne est entourée d’une maille métallique blanche perforée qui renvoie une image de sécurité. Cette peau reproduit par pixellisation la végétation du site existant. Le blanc est un champ chromatique qui donne une impression de luminosité. Le monolithe-monochrome renforce la posture de rigueur, d’ordre et de protection de cet équipement spécifique.

Afin d’affirmer la vocation de lieu public, l’entrée de la caserne se fait depuis un parvis. Ce n’est pas simplement un lieu de stationnement. Il permet de mettre en scène l’arrivée à la gendarmerie avec solennité.

L’accès des véhicules de services est latéral. Le passage sous la casquette perforée marque l’entrée à la cour de manière architecturale. La cour est dessinée, elle n’est pas l’espace résiduel entre les bâtiments. Un suspect ou un détenu arrivant en ressentira la solennité. De part son caractère digne, elle sera propice à recevoir les cérémonies et les moments de vie liés à la caserne.