construction de la station de métro Cesson-Viasilva, ligne B – Cesson Sevigné (35)

Maître d’ouvrage

Semtcar au nom et pour le compte de Rennes Métropole

Programme

transport

Coût

9 000 000 € HT

Équipe

anthracite architecture (architectes)
Maître d’oeuvre : Egis Rail / Egis Bâtiments Centre-Ouest / Arcadis / L’Heudé-L’Heudé

Calendrier

livré en septembre 2022

Mission

esquisse – AVP – PC – mission de conseil architectural

Photographies
Luc Boegly
Stéphane Chalmeau (drône)

La station de Cesson est le terminus temporaire de la ligne B et la première de la nouvelle éco-cité ViaSilva en cours de développement.

Elle est implantée sur une place urbaine que l’on souhaitait dégager au maximum. Amenée par un viaduc construit à neuf mètres au-dessus du sol, elle prend une forme ovoïde connectée aux quatre coins de la place.

La station est constituée d’une maille tissée en inox qui sans le toucher, s’enroule autour du viaduc. L’ensemble est supporté par quatre fûts recouverts de « Solid surface ». Ces fûts sont animés de motifs rétro-éclairés — plutôt d’inspiration végétale — qui produisent une sorte « d’effet spécial » : un peu comme si la station se « rechargeait » pendant la nuit.
Grâce à des systèmes de poutraison qui libèrent la station sur toute sa longueur, la salle des billets, les quais et les espaces de circulation sont juxtaposés et compactés.

A l’inox et au verre — les matériaux de prédilection de ce type d’équipement —, nous avons choisi d’associer le bois (chêne). Comme pour la station Beaulieu également conçue par Anthracite, le chêne est essentiellement utilisé pour l’habillage des sous-faces. « Naturellement », il « réchauffe » et apaise l’ensemble de la station. Si le bois produit des sortes de pièges à sons qui assourdissent voire insonorisent (presque) les quais, il leur donne surtout une forme « d’intimité et de chaleur » là où finalement on l’attend le moins. Pour gagner en confort, les prises de lumière directe ont été favorisées sur les quais.

Compte-tenu de sa situation, le projet fonctionne aussi comme un belvédère qui favorise les points sur le paysage. Et sur les corridors végétaux qui seront plus tard aménagés sur le site.