ARBORETUM – TOUR OSSATURE BOIS – ZAC Beauregard Quincé – RENNES (35)


Maître d’ouvrage : GROUPE ARC / KEREDES
Programme : 79 logements collectifs en accession + 40 logements collectifs sociaux + 4 logements intermédiaires + 22 maisons individuelles + 2 locaux d’activités
Coût : 16 000 000 euros HT
SHAB : collectifs : 7 295 m2 – individuels : 2 470 m2
Équipe : ATELIER WOA (architectes associés) / I2C (BE TCE) / HINOKI (Be thermiques) / LA PLAGE (paysagiste) / IAO SENN (eau et biodiversité) / CCL Construction (ent. générale bois)
Phase : PRO
Niveau de performance : niveau Passif (maisons) / E2C2, Biosourcé (Laine de bois) (tour)
Mission : complète base loi MOP + OPC

Les façades sur rue / continuité de l’histoire

Au sein de Beauregard Quincé, «Cultivons La Centralité» vient clore l’urbanisation de ce nouveau quartier en lien avec l’environnement existant. Le développement de nouveaux bâtiments aux hauteurs et volumes différents à l’Ouest du secteur de Grand Quartier, affirmera un nouveau repère urbain. Au-delà de la volonté de la ville de s’inscrire dans une démarche de développement durable active.

Il s’agit ici de :

Contribuer à la construction de logements bois et expérimenter un mode constructif innovant,

Soutenir la filière bois en associant les acteurs locaux,

Favoriser des entreprises et des savoir-faire régionaux,

Fabriquer un lieu résidentiel agréable et confortable à vivre,

Offrir une solution de logement pour tous.

Une démarche environnementale pertinente et juste sera proposée et intégrée à toutes nos réflexions et propositions en accompagnement de celle initiée, pour proposer un projet porteur de valeurs et garantissant un bien être et un confort certain aux habitants au sein de leur quartier et de leur logement.

Une approche passive de la conception du projet permet de réduire les dépenses et d’obtenir un confort sans avoir recours à des techniques onéreuses consommatrices d’énergie, celle-ci a été étudiée pour cet ensemble, l’expérimentation E+C- mise en oeuvre.

pinterest
testPin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn