29 LOGEMENTS / ZAC Bernard Duval – Rennes (35)


Maître d’ouvrage : ARCHIPEL HABITAT
Programme : COLLECTIFS LOCATIFS
Coût : 2 307 000 euros HT (1 270/m2)
SHAB : 1 816 m2
équipe : C. Lemonnier (économiste) / BEC (BE fluides) / Ouest structure (BE structure)
Phase : livré en novembre 2014
Niveau de performance : BBC label H&E (profil A)
Mission : complète base loi MOP

Le programme est installé dans une zone de transition : entre les quartiers Mabilais et Cleunay — constitués de maisons de ville — et un ensemble de collectifs (jusqu’à R+11) situés à la Courrouze.

 

Le bâtiment qui se distingue par son gabarit en escalier, mixe «naturellement» ces deux typologies et se composent de 5 maisons (duplex en rez-de-chaussée) et 24 appartements. Les matières et les couleurs mettent ici en évidence la structure d’un bâtiment qui se déhanche et file dans la continuité de la rue Thomas Connecte : le béton peint en blanc pour les maisons, le béton lasuré noir pour les appartements.
Les maisons sont conçues pour faire oublier autant que possible l’idée du collectif : chacune dispose de son entrée, d’un espace paysagé semi-privatif qui protège la terrasse et le logement de la rue. Dans la partie la plus « collective et urbaine » du projet (R + 6), pas un seul logement n’est identique. Les balcons sont traités comme des loggias abritées qui permettent accessoirement le stockage. Pour gagner en performance thermique mais aussi en confort visuel, les toitures sont végétalisées.

CREDITS

Photographies : Alexandre Wasilewski,  AWPA

 

pinterest
testPin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn