construction de 18 logements terre, Démé’terre – ZAC du Haut Colombier – Chavagne (35)

Maître d’ouvrage

Espacil Habitat

Programme

18 logements en terre

Coût

2 465 000 € HT (1 950/m2 SHAB)

Surface

SHAB : 1 264 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
TCE (économie – structure)
Hinoki (thermique)
SoLab (acoustique)
CBI (réseaux)
Arbatt (OPC – DET)

Calendrier

DET

Niveau de performance

PassivHaus
E1C2
éco-matériaux : terre crue

Mission

complète + OPC

Images

anthracite architecture

À Chavagne, les 18 logements sociaux sont nés de la réinterprétation et du croisement de deux modèles d’habitats archaïques : les longères bretonnes et les tulous chinois.

Nous avons emprunté à l’habitat agricole vernaculaire ainsi qu’à la résidence communautaire traditionnelle des populations hakka, un pragmatisme architectural ainsi qu’une ressource locale : la terre crue.

Alliant les qualités du logement individuel et la densité d’un habitat collectif, cette architecture développe une couronne bâtie abritant un jardin partagé à destination de tous les usagers. Les habitants profiteront d’un logement traversant, en duplex et d’une terrasse privative de plain-pied avec accès secondaire.

Labellisé « Passivhaus », le projet développe de larges ouvertures au sud, minimise celles orientées nord et se protège des surchauffes estivales avec de généreux débords de toiture. Ces choix architecturaux couplés à une étanchéité performante, au triple vitrage et à la technologie adéquate, réduiront drastiquement les consommations énergétiques des habitants.

Dans une démarche globale, ambitieuse et vertueuse, cette opération de logement maximise le recours aux matériaux biosourcés et géosourcés (terre crue, bois, ouate de cellulose, métis, etc.).