construction de 53 logements AMI Bois, Norwood – ZAC les Champs Bleus – Vezin-le-Coquet (35)

Maître d’ouvrage

Socobret

Programme

50 logements collectifs

Coût

4 626 500 € HT (1639 €/m2 SHAB)

Surface

SHAB : 2 822 m2

Équipe

anthracite architecture (architectes mandataires)
Ouest Structures (structure)
C. Lemonnier (économie)
Arbatt (OPC)
CBI (réseaux)
SoLab (fluides, thermique, électricité, courants faibles, HQE)

Calendrier

livré en 2023

Niveau de performance

AMI BOIS niveau 3 : 48kg/m2 SP
niveau E1C2 – NF Habitat HQE 6*

Mission

complète

Préserver l’intimité de chacun tout en offrant des espaces individuels et communs généreusement ouverts sur leur environnement est l’intention première de ce projet de 50 logements situé sur l’îlot AMI Bois de la ZAC des Champs Bleus à Vezin-le-Coquet.

Composé de 2 bâtiments jumeaux se faisant face autour d’un cœur d’îlot, le projet abrite uniquement des logements traversants dont les pièces de vies sont orientées vers l’extérieur de la parcelle. Au-delà de la réduction des vis-à-vis, cette configuration confère à chaque logement une grande luminosité, permet de maximiser les apports solaires et facilite la ventilation naturelle.

Le projet tire parti de la déclivité importante du terrain pour mettre à distance de l’espace public le niveau du cœur d’îlot via un jeu de rampes depuis la rue. Pour cela, bâtiments et cœur d’îlot sont posés sur un socle en béton semi-enterré, émergeant à l’angle des deux voies délimitant l’opération et abritant un parking. Ainsi, les terrasses de logements du premier niveau disposent déjà d’un point de vue privilégié et d’espace à l’abri des regards.

À l’angle opposé des voies, le cœur d’îlot traversant rattrape la topographie existante. Il est volontairement non clôturé pour assurer une continuité de trame verte entre la parcelle et les aménagements publics.

Les accès se font par le cœur d’îlot où des coursives distribuent l’ensemble des logements. Imaginées comme de véritables espaces de rencontre et de partage entre voisins, ces coursives s’élargissent en leur centre, où les flux se croisent, permettant ainsi de maintenir pour chacun un espace appropriable suffisant autour des seuils de logements. Depuis le cœur d’îlot et même depuis la rue, ces coursives mettent en scène la vie au sein de la résidence mais aussi les qualités et possibilités d’usage offertes par ces espaces communs partagés.

Sur les façades orientées vers l’extérieur de la parcelle, de grands balcons filants permettent à chacun de profiter d’un espace extérieur individuel abrité sur lesquels, comme côté coursives, des garde-corps relativement opaques participent à intimiser les espaces.

Les biais donnés à la façade intègrent de grands espaces de rangement extérieurs accessibles depuis les balcons et jouent le rôle de pare-vue tout en maximisant les apports solaires. Cette architecture participe également à donner du rythme à la façade en cassant le caractère linéaire du bâtiment.

Le projet propose de multiples prolongements extérieurs (larges balcons, coursives, jardin en cœur d’îlot, …) comme autant de manières de vivre au rythme des saisons en profitant du paysage.