construction de 30 logements passifs, La Clais – Pacé (35)
Maître d’ouvrage
Aiguillon Construction
Programme
30 logements locatifs sociaux
Budget
4 114 000 € HT (2 000 €/m2 SHAB)
Surface
SHAB : 2 057 m2
Équipe
anthracite architecture (architectes mandataires)
C. Lemonnier (économie)
Ouest Structures (structure)
Hinoki (PassivHaus)
Kanopés (fluides et thermique)
Calendrier
ACT
Niveau de performance :
logements passifs
MEXT triple vitrage
Mission
complète + OPC
Images
anthracite architecture
Ce projet de logements collectifs s’implante en bordure de la Flume (cours d’eau) sur le secteur La Clais de la ZAC Multisites à Pacé.
En termes d’implantation et d’organisation, la conception du projet est en grande partie dictée par les performances thermiques visées à savoir un niveau passif (non certifié).
Le projet se développe sur deux plots compacts distribuant au maximum cinq logements par niveau.
La majorité des logements possède une double-orientation maximisant les apports solaires et assurant en outre une bonne ventilation naturelle.
Les deux volumes habités sont posés sur un sous-sol semi-enterré et s’inscrivent dans la topographie du site en suivant le profil du terrain vers le point bas de la parcelle, à l’Est. Cette morphologie permet également à la fois d’affirmer le projet côté rue et de marquer une gradation de gabarits vers les parcelles de maisons individuelles au Sud-Est.
L’entre-deux résultant de cette implantation génère un espace d’accès commun aux deux halls favorisant les rencontres en cœur de l’îlot et offrant une respiration visuelle sur l’axe Nord-Sud. L’espace est planté dans le prolongement des aménagements paysagers pour effacer la présence visuelle du parking (en sous-sol) depuis l’accès à la parcelle.
L’ensemble des espaces extérieurs sont traités en loggias pour assurer leur intimité et limiter le vis-à-vis avec les maisons individuelles à proximité.
La parcelle, volontairement non clôturée, ouvre des vues sur un site remarquable (ancienne haie bocagère, balades autour de la Flume, …). Cette configuration profite également au quartier et à sa trame verte, en quelque sorte dilatée, mais aussi et surtout à la biodiversité en limitant les obstacles. Ainsi, tous ces espaces sont pensés pour un épanouissement du vivant sous toutes ces formes.
Projets – Habitats collectifs