construction d’une résidence communautaire de 29 logements, Boulevard de Verdun – Rennes (35)
Maître d’ouvrage
Kermarrec
Programme
collectifs
Coût
1 787 000 € HT
Surface
1 324 m2
Équipe
anthracite architecture (architectes mandataires)
C. Lemonnier (économie)
BEC (fluides)
Ouest Structures (structure)
calendrier
DET
Niveau de performance
RT 2012
Mission
complète + OPC
Photograhies
Luc Boegly
Situé boulevard de Verdun, cette résidence communautaire est construite sur une petite parcelle de 400 m2 à l’angle de deux voies dans un secteur proche du centre-ville de Rennes.
Le programme accueille des espaces communs et un jardin arrière à rez-de-chaussée et 29 logements dans les étages.
L’architecture très urbaine du bâtiment est façonnée par son contexte proche et par l’architecture du boulevard.
Ainsi la résidence est construite en limite pour venir marquer l’angle urbain et respecter un raccordement au gabarit du bâtiment mitoyen.
Sa finition en brique sur l’ensemble des façades lui donne un aspect monolithique où l’alternance de briques pleines et de briques en plaquettes marque des renfoncements qui renforcent la trame et le systématisme des ouvertures, réinterprétés de façon contemporaine. La couleur sombre des menuiseries et de la serrurerie participe au contraste entre les pleins et les vides.
Les grandes baies verticales maximisent les apports de lumière tout en faisant référence aux façades existantes du boulevard. Elles sont toutes identiques à l’exception de quelques doubles, en coulissantes, pour rompre le systématisme et participer à la réinterprétation contemporaine de cette façade urbaine, sans sortir de la trame.
Au-delà de cette trame urbaine, les façades sont marquées par 3 strates :
– Un socle composé des deux premiers niveaux ou l’appareillage des briques, partiellement en saillie, vient marquer discrètement un alignement sur le socle et la corniche du voisin.
– Une partie courante entre le R+2 et le R+5.
– Une couronne formée par un effet d’attique et offrant une grande terrasse plantée dans le prolongement des terrasses voisines.
Le RDC accueille 4 salles communes dont 2 sur le boulevard, tantôt très ouvertes sur l’espace public pour participer à l’animation des rez-de-chaussée, tantôt dissimulées derrière un moucharabieh en briques quand les espaces requièrent un peu d’intimité. Une cuisine partagée et une laverie donnent sur un jardin clos à l’arrière, véritable oasis plantée dans ce contexte très minéral.
Les logements, principalement des T1 et T2, disposent tous de grandes fenêtres toute hauteur ouvrant sur un garde-corps en serrurerie. De cette façon, chaque pièce de vie offre une sensation d’espace extérieur quand les baies sont ouvertes.
Enfin, une annexe légère en fond de parcelle accueille les vélos de l’ensemble des résidents
Projets – Habitats collectifs