Anthracite, n.m. et adj. inv.
Agence à combustion lente.
Marie Caroline et Nicolas Thébault n’ont pas adopté le nom de leur agence par hasard. A leur patronyme ils ont préféré un terme intemporel, robuste et pérenne, à l’image de leur architecture, mais également suffisamment neutre pour qu’il puisse incarner cette notion d’équipe qui leur est si chère.
Installés à Rennes depuis 2006, sur un territoire qu’ils connaissent bien, anthracite défend une architecture directe et explicite, sans artifices, parée pour affronter le temps sans céder aux modes éphémères. Précise, l’architecture d’anthracite revendique la neutralité expressive comme gage de durabilité.
Quelle que soit la commande, ils l’abordent avec la même rigueur et le sens aigu de la responsabilité qui leur est confiée. Leurs réalisations s’affranchissent de toute réponse figée afin d’anticiper ce qui pourrait advenir demain.
anthracite s’engage à la faveur de projets qui ont du sens et d’une vision du développement durable avant tout guidée par le bon sens. Le défi climatique ne peut se résoudre par une quête effrénée de labels mais par la maîtrise raisonnée des enjeux écologiques.
Après dix-sept années d’existence, anthracite reste plus que jamais animé par la volonté de bien construire, la quête de la justesse volumétrique et un pragmatisme constructif qui traversent toute leur production.
Les bâtiments d’anthracite cherchent avant tout à s’ancrer dans leur contexte et dans leur territoire afin d’apporter une réponse spécifique au programme. La matérialité est une préoccupation de premier ordre. Chez anthracite, les matériaux utilisés pour ce qu’ils sont, dans une recherche de vérité constructive qui ne s’encombre pas de superflu. De même que l’importance accordée aux détails témoigne du soin qu’ils portent à chaque acte de bâtir.
Mais l’architecture est avant tout conçue pour celles et ceux qui l’habitent. Aussi l’usage et la fonction sont-ils au cœur des bâtiments de l’agence. Exigeante, leur production traduit la hauteur de vue avec laquelle ils envisagent leur métier. Pour Marie Caroline et Nicolas Thébault, construire est un acte qui engage et implique un rapport au monde qui prend corps dans chacun de leurs projets.
Maryse Quinton
ADN
01. La contexte
02. La matérialité
03. L’énergie
04. Les usages
05. Les détails