construction d’un siège social, Ariadnext – Cesson-Sévigné (35)
Maître d’ouvrage
privé
Programme
siège social, bureaux, tertaire
Coût
NC
Surface
1 895 m2
Équipe
anthracite architecture (architectes mandataires)
C. Lemonnier (économie)
SoLab (fluides)
Ouest Structures (structure)
Arbatt (OPC)
Calendrier
livré en décembre 2021
Niveau de performance
E2C1
Mission
complète + OPC
Photographies
Luc Boegly
Le programme s’implante dans la ZAC « ATALANTE VIA SILVA » et consiste en la construction d’un bâtiment de coworking et de bureaux.
L’implantation du bâtiment se fait dans un quartier de Cesson où sont essentiellement regroupés des sièges sociaux d’entreprises comme Harmonic et Orange. Les bureaux vont se placer au nord de la parcelle, à l’angle des rue Claude Chappe et Robert Keller en retrait d’un mètre par rapport à l’alignement. Ce positionnement permet de créer d’une part de nouvelles façades urbaines et d’autre part d’installer un espace public au sud de la parcelle reliant ainsi la rue R. Keller au corridor nord/sud.
Le bâtiment est issu d’un jeu d’extrusion de volumes simples à partir d’un élément de base parallélépipède. Cet assemblage tant en plan qu’en élévation permet de créer une véritable animation de la façade en lui créant différents espaces aux usages propres (espaces de bureaux, local vélo, terrasses, espaces extérieurs, rucher…).La volumétrie du projet s’imprègne de son contexte et de la volonté de le prolonger en un espace public au sein de la parcelle et du bâtiment. Le socle par sa transparence et sa hauteur généreuse permet de matérialiser cette continuité visuelle et physique du public au cœur de l’opération. L’opacité des façades n’apparaît alors qu’à partir du niveau R+1.
En l’absence d’une végétation existante significative et qualitative, un soin particulier est apporté au traitement des espaces extérieurs afin de créer une continuité paysagère. Celle-ci est possible grâce à la mise en place d’un verger au sud de la parcelle, de la végétalisation de toutes les toitures terrasses mais aussi d’un roof top aménagé en rucher et un véritable jardin aromatique.
Projets – Tertiaire et commerces