PRÉFECTURE ET HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE SAINT BRIEUC (22)


Rénovation énergétique de la Préfecture et de L’Hôtel du Département de Saint Brieuc.

Maître d’ouvrage : DÉPARTEMENT DES CÔTES D’ARMOR

Equipe :  Egis Bâtiments Centre-Ouest

Phase : CONCOURS 2017 (non lauréat)

 

Trouver l’essence de l’existant et le magnifier.

Nous avons commencé par essayer de comprendre ce qu’avait voulu proposer Maurice Silvy, l’architecte du projet d’origine, afin de s’inscrire en continuité de son travail.
Le bâtiment actuel est de grande qualité, son implantation dans le site est intéressante, c’est un bâtiment qui s’efface en fond de scène pour laisser la place publique s’exprimer.

Seule une aile vient connecter le projet avec les bâtiments anciens mitoyens. Sa façade en surplomb est une continuité de l’esprit Moyenâgeux des maisons à colombage existantes dans la rue voisine, Rue du Pohel.

C’est dans cette envie de continuité d’une expression architecturale en cohérence avec son environnement que nous avons imaginé ce nouveau manteau d’aluminium isolé.

L’idée est de renforcer la trame verticale du colombage afin d’animer les longs surplombs existants et de les faire se retourner vers la ville.

Nous souhaitons volontairement conserver l’état originel du socle car nous pensons qu’il est la source de la vibration de la façade. La nouvelle façade des étages supérieurs reprend ce rythme aléatoire.

pinterest
testPin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn