27 logements / DREYFUS – Rennes (35)


Maître d’ouvrage :  Bati Armor

Equipe :  C. Lemonnier (économiste) / Albedo (BE fluides) / Ouest structure (BE structure)

Phase : CONCOURS 2018 (non lauréat)

 

Toutes les villes ont leur histoire ; c’est ce qui les dessine, les trans- forme et les adapte. Nous pensons que tous les projets ont un rôle à jouer dans cette histoire à l’endroit où on les dessine et que notre travail d’architecte est de comprendre l’environnement d’un site pour déterminer le rôle que doit tenir un bâtiment dans un lieu donné. Doit-il tenir la tête d’affiche ou s’intégrer comme un second rôle pour révéler son voisin ? Dreyfus fait partie de ces projets hors normes où tout est réuni :

– une situation exceptionnelle dans Rennes
– des voisins exceptionnels aux façades élégantes, riches et mar- quant l’identité de la ville
– des enjeux techniques exceptionnels, maintien d’une façade, suré- lévation d’une architecture
– un contexte historique tellement riche que toutes les recherches nous ont amenés une solution potentielle sur l’usage ou les mises en œuvre de la matière.

Nous ne pouvons bouder notre plaisir d’architecte, et avons conscience de la chance et de la responsabilité que représente un tel programme aux portes de notre agence.

Notre approche architecturale est claire : « Respect et Surprises »

Ces deux intentions ont guidé notre travail à toutes les étapes de notre conception. Le respect est la première évidence, chercher la meilleure intégration pour que l’architecture vienne terminer ce que l’histoire n’avait pas encore eu le temps de finir. Et la surprise c’est ce que la ville historique de Rennes provoque lorsqu’au hasard d’une promenade, on découvre ses passages, ses arrières cours, comme autant de secrets dont le projet s’est nourri et qu’il se devait de perpétrer.

pinterest
testPin on PinterestShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn